Le Projet
Sur une parcelle de 8 000 m2, composée pour une moitié de la vente de terrains privés – dont l’ancienne carrosserie Macquigneau – et pour l’autre de la cession par la Ville du site de l’ancienne école du Planty, le groupe Nexity prévoit de construire 100 appartements (T2 et T3), répartis en quatre bâtiments de deux à trois étages ainsi que 100 places de parking.
L’accessibilité du site, cerné par des ruelles étroites à sens unique – « un ancien bourg médiéval » -, est le principal problème.
Rue Decelle et rue Grasset, il n’y a pas de trottoir et deux voitures ne peuvent déjà pas se croiser aujourd’hui. Les places de stationnement sont saturées. C’est « un goulet d’étranglement ». La contre-allée longeant la rue à sens unique du Planty dessert une quinzaine de maisons voisines du projet immobilier. Les pas-de-porte donnent directement sur cette voie. Il sera impossible de l’utiliser comme voie d’accès au chantier, avec toutes les nuisances associées. L’allée menant à l’ancienne école du Planty et au futur ensemble immobilier est totalement inadaptée.